La rentrée des classes est très souvent synonyme de dépensesCahiers, stylos, équipements sportifs, assurance scolaire, etc.

Il faut se conformer aux exigences de l’établissement et faire plaisir à ses enfants sans exploser son budget.

Nous verrons les différentes dépenses de la rentrée et comment se débrouiller au mieux pour gérer son budget !

 

Augmenter son budget grâce à l’allocation de rentrée scolaire

L’allocation de rentrée scolaire est accessible pour les familles ne dépassant pas un seuil de salaire précis et ayant au moins un enfant entre 6 et 18 ans.

Découvrez ci-dessous, les plafonds de ressources 2013 (pour l’allocation de rentrée scolaire 2015) et les montants de l’allocation de rentrée scolaire pour l’année 2015:

plafond 2015

allocations 2015

Si vous n’avez pas encore fait la demande pour l’allocation de rentrée scolaire et que vous y avez le droit, contactez rapidement la CAF de votre région pour avoir l’allocation de rentrée scolaire 2015.

 

Fournitures scolaires: ne pas céder aux marques !

Avant la rentrée des classes, c’est le rush dans les grandes surfaces et sur internet pour avoir les fournitures scolaires nécessaires pour l’année complète.

Stylos, cahiers, classeurs, vous trouverez des fournitures à tous les prix!

Suivez à la lettre le listing donné par l’établissement pour permettre à votre enfant de ne manquer de rien lors de sa rentrée.

En passant par internet, vous pourrez bénéficier de services sur-mesure et de prix bas.

Pour les services sur-mesure, Scoléo propose d’effectuer les courses de rentrée scolaire à votre place.

Vous choisissez l’établissement et la classe de votre enfant, Scoléo s’occupe du reste et vous envoi les fournitures nécessaires pour la rentrée de votre enfant.

Voici des sites de confiance sur lesquels vous pouvez, sans problème, effectuer vos courses de rentrée des classes:

  • Bureau Vallée
  • Top Office
  • Auchan
  • Rentrée Discount
  • Scoléo

Si vous allez en grande surface ou dans la papeterie de votre quartier, attention à ne pas craquer pour trop de fournitures de marque. Elles sont peut être plus résistante mais bien plus cher. Le rapport qualité/prix est souvent moins bon qu’une fourniture de marque intermédiaire (marques de grande surfaces, etc.).

Assurance scolaire: faire jouer la concurrence…

L’assurance scolaire n’est pas obligatoire pour les activités scolaires.

Vos différentes assurances couvrent vos enfants:

  • Pour les dégâts causés à autrui, votre assurance multirisque habitation devrait s’en charger
  • Pour les dégâts sur vos enfants, vous êtes assurés grâce à la garantie des accidents de la vie ou par une garantie individuelle accidents

Il est tout de même important de vérifier que vous avez ce type d’assurance.

Si ce n’est pas le cas et pour toutes activités extérieures (classe de neige, classe verte, sortie pédagogique, etc.), une assurance scolaire spécifique est obligatoire.

L’assurance scolaire n’est pas très cher, mais si votre budget est serré, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence: vous pourrez diminuer de quelques euros par mois l’assurance de votre enfant.