L’optimisation de la fiscalité de votre foyer se fait en partie grâce au PACS, au mariage ou au concubinage.

Nous allons découvrir ci-dessous les différents critères et avantages de ces unions.

Les unions en détail

Pour en savoir un peu plus sur la fiscalité, il est important de connaître en détail les informations importantes de ces trois unions:

  • PACS: Le pacte civil de solidarité est une des deux formes d’union civile du droit français. Les partenaires pacsés forment un foyer fiscal unique pour l’impôt sur le revenu. Ils remplissent donc une fiche d’impôt, ensemble.
  • Le mariage civil : C’est une forme de mariage dans lequel une autorité publique reconnaît la validité de l’union. Tout comme le PACS, les mariés doivent remplir une unique fiche d’impot avec un revenu imposable commun
  • Le concubinage: C’est la situation juridique d’un couple formé de deux personnes adultes qui vivent ensemble de façon durable et notoire sans avoir célébré leur union de façon officielle. La fiche d’imposition est donc individuelle.

Il est important de savoir que ce soit le mariage ou le PACS, vous aurez les mêmes avantages au niveau des impôts. Dans les faits, ces deux engagements ne représentent pas la même symbolique, mais aux yeux des impôts, c’est identique.

Pour comprendre plus rapidement:

  • PACS ou Mariage: Imposition commune
  • Concubinage: Imposition séparée

Alors, PACS ou mariage ?

La question est relativement personnel, vous seul aurez la réponse. Il faut décider par rapport à vos attentes, par rapport à vos envies.

Il y a tout de même des différences entre le mariage civil et le PACS, les voici:

Les obligations par union

obligations-pacs-mariage - MieuxGererSonBudget.fr

Les obligations par union – MieuxGererSonBudget.fr

Les avantages par union

 

avantages-pacs-mariage - MieuxGererSonBudget.fr

Les avantages par union – MieuxGererSonBudget.fr

 

Source des tableaux: Comprendrechoisir.com