Fonctionnement

Si une personne rembourse actuellement plusieurs crédits, un rachat crédit consiste à regrouper ces remboursements afin que cette personne puisse rembourser un seul crédit avec un coût mensuel plus léger que les précédents mais avec une durée plus longue. Pour y arriver, la personne doit faire une demande auprès d’une banque ou un courtier en fournissant les informations générales comme le nombre de crédits en cours, les revenus du foyer, si propriétaire ou locataire…
Ensuite la banque ou le courtier analyse votre cas et vous demande de fournir d’autres documents pour justifier votre identité, votre domicile, vos revenus et votre compte bancaire. En cas d’acceptation, la banque ou le courtier vous propose plusieurs offres fermes et vous avez 14 jours au maximum pour choisir l’offre qui vous convient. Et enfin, l’organisme financier qui a accepté votre demande de crédit se charge de rembourser tous les crédits existants et vous donne un nouveau crédit.

Avantages et inconvenants

En effet, regrouper ses remboursements présente plusieurs avantages car il permet non seulement d’alléger votre remboursement mensuel mais aussi de diminuer le taux d’endettement, le coût total de ses crédits et le coût des assurances. Il permet aussi de bénéficier d’un taux plus bas et de réagir avant de rentrer en surendettement.
Même si les avantages sont si nombreux, regrouper ses dettes présente aussi quelques inconvenants. En effet, sans compter les différents frais et indemnités comme celui remboursement anticipé, les frais de courtage, les frais de dossier, les frais de garantie, le prolongement de la durée de votre paiement entraîne l’augmentation du coût total de vos dettes.

Quelques conseils d’utilisation

Avant de souscrire à un rachat de crédit il faut tout d’abord bien réfléchir, étudier tous les cas possibles en comparant les avantages et inconvenants. Et enfin il faut faire des simulations pour savoir si le coût total du nouveau crédit est inférieur ou supérieur à la somme des coûts des anciens crédits.
Dans les deux cas voici quelques conseils importants avant d’y souscrire :

  • Il faut toujours contrôler tous les frais et indemnités de la banque ou du courtier et toujours bien vérifier la proposition finale.
  • Prenez votre temps en étudiant tous les offres proposées. Ne jamais prendre une décision rapide car vous avez plusieurs jours pour étudier et comparer tous les offres.
  • La demande d’une proposition de rachat de crédit est toujours gratuite, alors n’hésitez pas à faire des demandes un peu partout et comparer chaque offre.
  • S’entretenir auprès de la banque est plus économique qu’auprès d’un courtier car les frais du courtage ne sont pas négligeables.
  • Et enfin, il faut toujours savoir ce que signifient les taux variables. Donc avant souscrire, il faut tout prendre en compte et bien étudier.