LE RACHAT DE CRÉDITS SURENDETTEMENT : une solution adaptée à votre situation ?

Qu’est-ce que le rachat de crédits surendettement ?

Cette possibilité consiste en un rachat de votre surendettement par un organisme comme une banque partenaire. Il s’agit de regrouper vos crédits, de les restructurer pour parvenir à une situation plus stable pour vous. Vous pourrez même par ce biais envisager une situation d’épargne.

Qui est concerné par le rachat de crédit surendettement ?

Cette solution est préconisée pour toutes les personnes pour qui les fins de mois sont de véritables gouffres. Généralement, elles ne parviennent plus à faire face à tous les paiements qui interviennent au même moment en fin de mois. Le loyer, les factures, les divers crédits en cours deviennent insurmontables. Alors avant d’être aspiré par le maelstrom du surendettement, pensez à contacter un organisme qui vous appuiera de ses conseils pour parvenir à une solution qui allégera votre surendettement et vous permettra d’envisager l’avenir avec plus de sérénité.

En quoi cela cela consiste ?

C’est le résultat d’une démarche simple qui consiste à renégocier vos différents crédits pour les regrouper en une seule mensualité. C’est une équation simple qui se mettra en place pour remplacer une multiplicité de crédits qui alourdissent vos frais par une seule mensualité qui vous garantira un allègement dans vos dépenses.
C’est une solution qu’il est conseillé d’adopter dès que vous commencez à ressentir un effet d’étranglement par rapport aux mensualités auxquelles vous avez de plus en plus de mal à faire face. Grâce à cette solution, vous pourrez éventuellement disposer d’une nouvelle trésorerie pour engager des projets ou rembourser des dettes contractées dans un cadre autre que les organismes de prêt. En définitive, vous obtiendrez une latitude plus grande pour échafauder des plans qui éclaireront votre avenir.

Comment procéder ?

Il faudra dans un premier temps alerter la commission de rachat de crédit surendettement en remplissant un formulaire délivré par la banque de France la plus proche de chez vous. il vous faudra constituer un dossier complet avec les documents et les pièces qui prouvent votre situation. Vous devrez envoyer ce dossier complété par courrier.
Avant de remplir cette formalité, vous pourrez des simulations en ligne de manière à évaluer la recevabilité de votre dossier.
Si malgré tout, votre dossier est considéré comme irrecevable, vous avez la possibilité de faire opposition de cette décision dans un délai de 15 jours après réception de votre refus. Vous devrez pour cela envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception dans le délai imparti.
Si votre dossier est accepté, la commission pourra convoquer vos créanciers et vous-même pour envisager des solutions à votre situation. Une fois le plan de surendettement établi, vous vous engagerez à suivre ce plan.

Avec le rachat de crédits surendettement, il est recommandé de souscrire une assurance qui couvrira l’emprunteur à 100%. Toutes les situations les plus extrêmes comme le décès, la perte d’emploi, la perte de mobilité pourront être assurées et vous prémunir des dangers qu’elles ne manqueraient pas d’occasionner.