Savoir bien gérer son temps découle le plus souvent d’une simple organisation. Pouvoir s’organiser permet de limiter l’état de stress et d’accéder plus facilement au bonheur.
Etre en retard ou manquer de temps relèvent donc de ne pas savoir gérer son temps correctement, voici quelques petits conseils qui vont vous permettre de vivre mieux.

Tout d’abord, mentalement, vous devez changer votre image du temps tout commence par là : il va falloir inverser la tendance et ne plus être cet esclave du temps.

Bien souvent c’est bien le temps qui dirige votre emploi du temps et pourtant c’est bien à vous de commander votre temps, pourquoi alors le laissez vous, vous tyranniser ?

Pour commencer, il convient d’organiser son temps

Savoir gérer son temps - MieuxGererSonBudget.fr

La liste des choses auxquelles vous voulez donner du temps devra être établie. Ainsi, qu’il s’agisse de faire du sport, rencontrer un ami, travailler, veillez à programmer à l’avance vos activités car si vous le voulez vraiment, votre temps saura vous donner le temps !
Pour mieux s’organiser dans cette voie, il existe des petits outils très utiles comme les emplois du temps, les agendas ou les « organisers », vous pouvez aussi opter pour des plannings par semaine, l’essentiel étant de mettre en oeuvre une organisation.
En programmant de la sorte vous vous trouvez plus serein et donc moins stressé, et si tout ne fonctionne pas comme vous voulez, vous êtes libre de modifier, c’est vous qui restez le maître !
Il faut apprendre au fil du temps à piloter votre temps selon vos besoins essentiels.

On dit aussi « chaque chose en son temps » mais pour cela il faut compter sur un minimum d’ordre et savoir déceler le bon moment. Il faut apprendre en effet, à cibler correctement vos priorités.
Si vous êtes fatigué vous vous reposez, si vous êtes plein d’énergie vous travaillez, vous faites en sorte de vous rendre disponible quand vos amis ou vos proches le sont…Voici donc vos objectifs et il va falloir les mettre en oeuvre.

Pour y parvenir, il va falloir distinguer l’urgent et l’important.

L’urgence est la priorité cela peut se définir par des actes comme la préparation d’un examen ou encore l’achat d’un cadeau d’anniversaire, pour l’important, cela peut se définir par des démarches à faire. Négliger l’important se transformerait ensuite en urgence et ce n’est pas le but recherché puisque qu’il faut apprendre à mieux gérer son temps.
Les choses programmées sont beaucoup plus simples à suivre, vos rythmes personnels doivent aussi être le plus réguliers possibles, votre rythme biologique est important également, enfin, n’oubliez pas que les activités de plus en plus fréquentes en ligne, ne font que vous faire perdre votre temps.
Une bonne programmation évite le stress et les tensions.
Il faut également apprendre à se concentrer à sa tâche et ne pas vouloir en faire de multiples en même temps. Il convient de définir la place de chaque instant et apprendre à savourer l’instant présent.

Le passé est le passé, l’avenir est l’avenir mais l’instant présent doit recevoir toute votre attention pour pouvoir profiter pleinement de chaque moment qui se présente.